Φ = a/b
Le nombre d’Or (1,618…), désigné par la lettre Φ (phi), correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique ; il est le résultat de la division de deux longueurs..
Sur la photo, ? est égal la largeur totale divisée par la longueur rouge.
« Il est impossible de bien combiner deux choses sans une troisième. Il faut entre elles un lien qui les assemble…Or, telle est la nature de la proportion » disait Platon.
Trouver deux longueurs telles que le rapport entre la grande partie et la petite soit égal au rapport du tout : cette proportion fut appelée «proportion divine» par Pacioli. Léonard de Vinci lui donna le nom de «Section aurea», section dorée, qui prend la valeur numérique de 1.618… d’où l’appellation de «Nombre d’Or».
On retrouve le nombre d’or dans les proportions utilisées pour la construction des Pyramides d’Égypte, dans les tableaux de Léonard de Vinci, dans la construction du Parthénon. Plus récemment, l’architecte français Le Corbusier en a fait une étude et un ouvrage intitulé le Modulor.
L’utilisation des « proportions dorées » assure une composition parfaite de vos photos. Si mémoriser l’équation vous semble trop difficille, positionnez les lignes directrices de vos compositions telles que horizon, arbre, clocher, entre la moitié et le tiers.
Plus d’info :
Nombre d’or sur wikipedia
Document PDF résumant l’histoire du Nombre d’Or.