J’ai quitté l’Argentine pour m’installer quelques jours à Tupiza. J’ai trouvé une chambre non partagée et j’ai attendu que mon rhume passe.
Une fois sur pied, j’ai marché depuis le village pour découvrir la porte du diable et la vallée de Los Machos, en compagnie de Julia, originaire de Russie, en voyage depuis 6 mois et pour une durée indéterminée.
Nous y sommes allées en milieu d’après-midi pour éviter trop de soleil, du coup nous avons profité d’une lumière magnifique.
Après plusieurs essais infructueux, j’ai fini par trouver une compagnie pour faire le tour de 4 jours en 4×4 dans le sud Lipez et le Salar de Uyuni.
Le départ était à 8h. Nous étions 6 dans la voiture : Emmanuel, le chauffeur, Hector, le cuisinier, Sikoti et Gautier, français, Uli, allemande et moi. Nous sommes sorti de la ville et tout de suite la piste nous attendait, c’est en fait une partie de l’itinéraire du Dakar depuis 3 ans et aussi pour le Dakar 2017.
(Sillar, première pause photo, à une dizaine de kilomètres de Tupiza)
Pendant 4 jours (plus de 1300 kms), nous avons traversé des paysages incroyables : montagnes, déserts, lagunes. Nous avons dormi dans des habitations simples, en chambres partagées. Les repas étaient préparés par notre cuisinier le soir dans le bâtiment où nous dormions, le midi, dans des lieux prévus à cette effet, avec une cuisine et une salle à manger.
(Un des hébergements et les 4×4)
Chaque soir, le chauffeur nettoyait la voiture et faisait le plein grâce au bidons d’essence transportés sur le toit. Nous transportions même une bouteille de gaz pour la cuisine ! Tout au long de la journée, la pression des pneus était vérifiée pour pallier au changements chaud/froid, altitude, terrain… pour ajouter de l’air, un compresseur est installé à côté du moteur.
Nous partagions notre cuisinier avec une autre voiture de 4 touristes : Guillaume, Alexandra, Ander et Elorri. Nous nous sommes retrouvés à chaque pause photos, à chaque repas et dormions au mêmes endroits. 4 jours, coupés du monde, tous les 8.
Nous avons enchaîné les lagunes…
(Laguna Celeste ?)
(Laguna Verde, bleue parce que la couleur dépend du vent. Les vapeurs sont toxiques…)
(Laguna Colorada)
(Laguna Negra, mais pas partout…)
Vivant sur la plupart des lagunes, les flamands roses
Nous avons aussi vu des autruches, des renards et des chinchillas (ces 2 dernières espèces étant semi apprivoisées à cause des touristes stupides qui les nourrissent).
Nous avons vu des lamas et des vigognes
Les lamas ont des pompons, cela permet aux éleveurs de reconnaître les leurs.
Les vigognes sont plus sauvages. Nous n’avons pas vu d’alpaca qui d’après notre cuisinier ne vivent pas ou plus en Bolivie.
Nous avons traversé des déserts incroyables…
(Árbol de piedra, arbre de pierre)
Désert de coraux…
Un champ de lave et le volcan Ollague au fond, actif (vous voyez le petit nuage de fumée ?)…
Des Geysers…
Après ces 4 jours incroyables, nous voici sur le plus grand salar du monde, le Salar de Uyuni…
Au milieu du salar, il y a l’île de Incahuasi, une île faite de coraux et de cactus.
Nous avons dormi dans un hôtel de sel (murs, sol, tables, tabourets, sommiers en sel)
Pour finir le tour, nous avons fait une halte au cimetière des trains de Uyuni.
D’un côté, le tour est hyper touristique. On croise beaucoup de 4×4, on est suivi et précédé par d’autres, on sent que tout s’enchaîne, pour rentabiliser un maximum. D’un autre côté, je suis très contente. Les paysages uniques se succèdent, on arrive par moment à ne voir que nos 2 voitures. C’est l’avantage de partir de Tupiza plutôt que d’Uyuni : il y a moins de départ chaque jour et on tourne dans l’autre sens. Et c’était agréable d’être prise en charge : repas, logement, itinéraire… Rien à décider pendant 4 jours ! Des vacances dans le voyage…