Atterrissage de bon matin vers 7h30… première étape, poser le sac à dos à mon hébergement. Sauf qu’il est trop tôt… Alors je prends mon temps. Petit déjeuner, retrait de liquide, et recherche d’un moyen de transport pour la ville. J’exclus le taxi par habitude : trop facile, trop malhonnête, trop désagréable, voire les 3 à la fois.
Dehors, aucune infos sur les bus. Pas de numéros de ligne, pas d’arrêt, rien.
Et pas grand monde.
J’attends, j’observe.
Je suis au terminal 3, il y a une navette gratuite vers les autres terminaux. Je suis toujours en avance, je pars visiter l’aéroport.
Le terminal suivant est beaucoup plus vivant, et il y a un bureau pour « express airport », avec un dessin de bus. Victoire !
45$ locaux la victoire… Je ne suis plus sûre de qui a gagné 🙂 Le bus est super confortable avec une super connexion Wi-Fi. L’appli magique me dis de descendre place de la république et d’attraper une correspondance. L’appli magique m’indique l’emplacement de l’arrêt de bus et le numéro du bus et heureusement ! Parce que rien sur place n’indique ces informations.
Je monte dans le bus et apprends rapidement les bases du transport en commun. On ne paye pas au chauffeur, qui vous l’indique rapidement d’un geste et surtout pas avec le sourire. Au milieu du bus il y a un tourniquet, à côté du tourniquet un autre type pas sympa à qui je paye 3.80 Reals (beaucoup mieux que 45 !) et j’essaie de passer le tourniquet avec mon sac à dos…
Toujours grâce à mon appli magique, je suis le trajet, parce que forcément, rien est indiqué dans le bus, ni sur les abris bus, bref il faut être du coin pour prendre les transports en commun dans ce pays.
J’arrive à mon hébergement, il est midi environ, ma chambre n’est pas prête. Ce n’est pas grave, il y a un canapé et du Wi-Fi 🙂
(Église à côté de la brocante)
J’avais noté qu’il y avait une brocante en ville. Toujours avec l’appli magique, je repère le trajet EN METRO, et m’y rend. C’était très sympa; moitié brocante, moitié marché d’artisant avec une buvette et stand de nourriture accompagnés musicalement par un groupe très local. Une ambiance très sympa, un bon début dans la ville et dans le pays. Je suis rentrée à pied par l’avenue Paulista, la plus grosse avenue de São Paulo, c’est là que j’ai découvert le parc du Trianon. La rue n’a pas trop d’intérêt sinon, sauf si on veut faire du shopping.
Le lendemain, c’était dimanche. Je suis partie à l’opposé, vers la cathédrale, à pied. Je me suis retrouvée dans le quartier Asiatique, dont même les feux piétons sont transformés pour prendre une forme locale. Sur la place du quartier (place de la Libertad), un autre marché ! Cette fois, thématique asiatique : Sushis, bonzaï et origami mais aussi jus de fruits locaux.
Après un bon petit déjeuner, je continue vers la cathédrale puis le centre administratif. L’architecture est intéressante, mélange d’ancien et de moderne en versions imposantes.
Je me suis de nouveau retrouvée sur l’avenue Paulista laquelle est fermée aux voitures le dimanche. À la place, piétons, vélos, artisanat et groupe de musique (rock, hard rock même) avec des applis branchés sur des groupes électrogènes. Et les boutiques sont ouvertes. Une ambiance assez incroyable, et une foule conséquente qui profite du beau temps. J’en ai profité pour goûter le meilleur « Pao de Queijo » du pays. Bof, peu d’intérêt.
Le lendemain, je n’ai pas fait grand chose, j’ai pris mon billet de bus pour Rio. Je voulais voir le grand parc mais il pleuvait.
Note : L’ appli magique se nomme Here, elle est gratuite et fonctionne hors ligne si les cartes sont préalablement téléchargée. Merci à Édouardo d’Angoulême pour l’info.